Tout savoir sur l’indémodable fauteuil cabriolet !

De style Louis XV, le fauteuil cabriolet est un siège qui fut très en vogue au milieu du 18ème siècle. Pour meubler les boudoirs et les appartements des dames, ce fauteuil indémodable au dos cintré ou violoné à hauteur d’épaule était très prisé. Afin de s’adapter aux intérieurs contemporains, il s’est réinventé au fil des siècles. Aujourd’hui encore, il habille les maisons, les bureaux et les accueils. Ceci pour dire qu’il a su se faire une place d’honneur dans l’univers des mobiliers et de la déco. En tout cas, son élégance et sa légèreté sont les principaux atouts du fauteuil cabriolet.

Présentation du fauteuil cabriolet

Facilement reconnaissable avec son design qui épouse parfaitement la forme du dos, le fauteuil cabriolet est un grand classique qui a traversé le temps. Par ailleurs, il est considéré comme l’un des styles de chaises les plus tendances qui soient. Son côté ancien rehaussé par l’élégance imparable de sa forme présente l’avantage de se marier avec tous les types de décoration. Dans le salon, il saura apporter la touche intemporelle, ce qui en fait un meuble indémodable. Pour mettre en valeur votre intérieur, il implique de trouver le fauteuil cabriolet idéal qui s’adapte avec votre déco.

Petite histoire sur le fauteuil cabriolet

Si on s’en tient à l’histoire, ce type de fauteuil puise son origine au 18ème siècle. Alors que les époques précédentes misaient sur le bois gravé et magnifié avec des dossiers droits, sa création révolutionne la forme du fauteuil. Il affiche un style plus simple tout en courbes qui n’a rien à voir avec ces dossiers droits. Dès que l’on évoque fauteuil cabriolet, on pense directement à un mobilier de style Louis XV datant de l’avant Révolution. Un style appartenant au rococo ou rocaille, mais qui fut amélioré avec le temps. Son principe était inspiré de la mobilité des carrioles du même nom, d’où la notion de mobilité permettant de le déplacer facilement. Doté de carcasses allégées, des tapisseries ornent les sièges dans un but de confort. En tout cas, ce style est resté un élément de décoration à part entière.

Quel fauteuil cabriolet choisir ?

Une assise confortable

Pour choisir son fauteuil cabriolet, les critères de sélection qui entrent en jeu sont nombreux : la taille, l’esthétique, le type de revêtement, le type de rembourrage de l’assise et bien d’autres encore. Tous ces éléments vont déterminer votre futur fauteuil. Toutefois, le plus important est le rembourrage choisi pour l’assise, car il en découle du confort. Pour garnir votre sofa, vous avez le choix entre la mousse polyester, la mousse polyuréthane classique ou à haute résilience ou encore la mousse à mémoire de forme. En effet, la mousse est le matériau par excellence de rembourrage à préconiser pour un confort optimal au niveau de l’assise. Quant au modèle, de nombreuses déclinaisons existent sur le marché, ce qui est sûr, c’est que vous allez avoir un fauteuil stylé, élégant et abordable.

La variété des matières

Plusieurs matières peuvent être utilisées pour confectionner un fauteuil cabriolet. Pour se démarquer du lot, les modèles originaux arborent de riches tapisseries brodées élégamment. Cependant, ces fioritures n’étaient pas conçues pour résister dans le temps, donc sensible à l’usure malgré leurs esthétiques. Néanmoins, le fauteuil cabriolet a su se moderniser, d’où les variétés plus solides qui sont proposées aujourd’hui sur le marché, reproduisant exactement l’effet du style Louis XV. Disponible en cuir, en velours ou autres finitions, il peut intégrer une décoration industrielle ou baroque. Il en va de même pour les couleurs déployées pour son revêtement pour apporter une touche colorée dans votre intérieur.