Le fauteuil cabriolet est très apprécié. Beau et très esthétique, il est compatible avec tous les décors. Léger et petit, il est très facile à déplacer. De plus, il est très confortable. Malgré toutes ses qualités, le fauteuil cabriolet se détériore avec le temps. Et cette détérioration le rend moins esthétique. Toutefois, la détérioration de ce fauteuil n’implique pas forcément sa mise au débarras. Par chance, on peut faire un relooking complet de ce fauteuil. Et cerise sur le gâteau, c’est une tâche qui n’est pas difficile à faire et tout le monde peut le faire. À condition de savoir comment refaire un fauteuil cabriolet.
Le choix du tissu pour refaire un fauteuil cabriolet
Avant de commencer l’opération de relooking de votre fauteuil cabriolet, il faut au préalable choisir le tissu avec lequel vous allez le recouvrir. Il faut d’abord opter pour la couleur et le motif qui vous plaît. Toutefois, si vous choisissez un tissu avec de nombreux motifs, il vous sera difficile de le coudre symétriquement. Ensuite, il faut veiller à ne pas prendre un tissu trop épais ou trop fin. S’il est trop épais c’est-à-dire s’il a plusieurs couches, il serait difficile à coudre. S’il est trop fin, la couture ne tiendra pas longtemps et le tissu pourrait vite se déchirer. Enfin, il faut prendre le tissu en quantité suffisante pour pouvoir recouvrir le fauteuil cabriolet entièrement.
Après avoir choisir le tissu, il faut procéder au démontage du tissu qui couvre le fauteuil. D’abord, utilisez un couteau pour pouvoir enlever les agrafes sous le fauteuil. C’est une tâche qui prend du temps. Cependant, il faudra le faire correctement, car il est important de garder la housse entière. Profitez en même temps pour bien observer la façon dont la housse est cousue, car il faut ensuite découdre la housse morceau par morceau. Il faut le faire avec soin parce que tous ces morceaux doivent être utilisés à nouveau.
La couture du nouveau tissu
Après avoir décousu la housse, vous utiliserez les morceaux comme patrons pour pouvoir découper le tissu que vous avez préalablement choisi.
Il faut d’abord repasser le tissu. Ensuite, vous poserez les morceaux de la housse sur le tissu et vous procéderez à la découpe de celui-ci en faisant attention au sens de la couture. Après cette opération, vous pouvez procéder à la couture des pièces.
Pour coudre, il faut partir de l’intérieur vers l’extérieur. Si vous procédez ainsi, vous éviterez que le tissu se déforme et les deux accoudoirs seront parfaitement identiques. Après avoir cousu toutes les pièces qui ont été découpées, il faut procéder à l’agrafage de la housse à la structure du fauteuil.
Suivez correctement les marques laissées par les anciennes coutures, elles vous rendront la tâche facile. Tendez correctement et agrafez tous les 3 ou 5 cm. Dans les zones à risques, resserrez l’agrafage. Ceci permettra d’éviter les plis. Après avoir agrafé la housse, vous pouvez à présent replacer les pieds.
Et voilà, vous aurez un fauteuil cabriolet qui sera comme neuf. Essayez, ce n’est pas difficile.